Politique

Liste électorale, Tefhour Koné : la radiation de Guillaume Soro “est regrettable’’

Mis à jour le 30 mars 2025
Publié le 30/03/2025 à 12:06 , , , , , ,

Membre de Génération et peuples solidaires (GPS), le mouvement politique dissous de Guillaume Soro qu’il vient de quitter pour le parti présidentiel (RHDP), Tefhour Koné juge “regrettable’’ la radiation de son ex-leader de la liste électorale.

 

En Côte d’Ivoire, la publication de la liste électorale provisoire continue de faire réagir au sein de la classe politique. Dans une interview qu’il a récemment accordé à l’agence de presse Alerte Info, Téfhour Koné, regrette l’absence sur cette liste de l’ancien président de l’Assemblée nationale.

“C’est regrettable que le président Soro ne figure pas sur la liste électorale. Je voudrais dire que le combat politique, c’est ça, Alassane Ouattara a vécu cela, mais il n’a pas baissé la garde, il a mené le combat’’, a-t-il affirmé.

Je prie Dieu que tous les Ivoiriens qui aspirent à participer au jeu électoral de 2025 envoient leur dossier. Je pense qu’il est temps pour Guillaume Soro de mettre balle à terre, de louer dans son pays.

Outre Guillaume Soro, deux autres leaders de l’opposition, l’ancien chef de l’Etat Laurent Gbagbo et le président du COJEP, Charles Blé Goudé, tous deux sous le coup d’une condamnation à 20 ans de prison, ne figurent pas eux aussi sur cette liste.

En exil depuis 2019, Guillaume Soro a été condamné par contumace en Côte d’Ivoire d’abord à 20 ans de prison puis à perpétuité pour atteinte à la sureté de l’Etat.

Son mouvement politique, GPS, a été dissous par la justice ivoirienne qui a également émis à l’encontre de l’ancien président de l’Assemblée nationale un mandat d’arrêt.

A LIRE AUSSI: Koné Téfhour à Guillaume Soro « viens auprès du président Alassane Ouattara « 

Pour Tefhour Koné, les ennuis judiciaires de Guillaume Soro ne devraient pas l’empêcher de mettre fin à son exil et rentrer en Côte d’Ivoire.

“Des gens (Ndlr : Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé) ont été condamnés, mais ils circulent, ils sont à la tête de leur parti politique, qu’il (Ndlr : Guillaume Soro) vienne et qu’on avise’’, conseille-t-il.

Selon lui, le chef de l’Etat Alassane Ouattara ne veut aucun mal à Guillaume Soro qui a été son Premier ministre et à travailler à son arrivée au pouvoir.

“Alassane Ouattara n’est pas un monstre pour dévorer son fils qui a mené le combat pour l’avènement de la Côte d’Ivoire moderne à ses côtés, je pense qu’il aime bien Soro Guillaume et il va faire son retour sans crainte’’, prédit-il.

Serge Alain Koffi

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE